Conseils pour sécuriser sa maison et dissuader les intrusions

En France, les statistiques indiquent qu’environ 1,6 % des ménages ont déclaré être la cible d’un cambriolage ou d’une tentative de vol par effraction dans leur résidence principale. Pour près de 50 % de ces 470 000 foyers, l’intrusion est suivie de succès et des pertes sont très souvent comptabilisées. Des astuces simples, mais efficaces permettent pourtant à tout un chacun de décourager les cambrioleurs.


Détecteur de mouvement extérieur pour alarme

Installer des alarmes

Lorsqu’un propriétaire désire sécuriser son bien immobilier, la première résolution à prendre est bien d’installer un système d’alerte et de surveillance, si cela n’est pas encore fait. Les kits d’alarme sans fil sont par exemple des équipements parfaits pour la protection d’une habitation. Ces dispositifs sont constitués de plusieurs détecteurs dont la fonction est de déceler un mouvement, une présence, un bruit ou un bris de glace. Le kit comprend également une centrale recevant les configurations désirées par l’utilisateur, ainsi qu’une sirène qui donne l’alerte en cas d’intrusion ou d’incident. Ces dispositifs servent à dissuader les cambrioleurs, qui s’éloignent à toute vitesse dès lors que la sirène retentit.

Simuler la présence d’occupants dans la maison

Au-delà de l’utilisation d’un dispositif d’alarme sans fil, il est également judicieux de faire croire que des occupants sont régulièrement présents dans la maison lors des périodes pendant lesquelles les propriétaires sont en réalité en déplacement. En voyant une absence d’éclairage ou des volets fermés en permanence, les cambrioleurs peuvent en effet conclure qu’une habitation est déserte puis être tentés de s’y introduire.

Chez Alarmania, il existe de nombreux système de sécurité pour protéger une maison avec une alarme sans fil: https://www.alarmania.fr/46-alarme-maison

Les kits d’alarme sans fil disposent d’options complémentaires dont certaines donnent par exemple la possibilité d’actionner certains équipements comme le téléviseur, les lumières ou les stores à un moment précis choisi par l’utilisateur. Grâce à cette astuce, les personnes malintentionnées se raviseront, croyant que les lieux sont occupés.

Renforcer les serrures et/ou les accès

Un moyen, consiste à installer un simulateur de présence: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cambriolage

Le choix de la serrure est prépondérant lorsque l’objectif est d’empêcher toute intrusion dans une habitation. De nombreux produits fiables sont aujourd’hui disponibles pour renforcer les serrures des portes permettant d’accéder dans une maison. Les serrures multipoints sont par exemple gagées d’une protection élevée contre les effractions. D’autres options, comme l’installation d’un bloc-porte blindé, sont également envisageables, mais nécessitent tout de même un budget conséquent.

Published on  March 6th, 2021

©2022 -
By Xaidi