Les détecteurs intrusions

Détecteur de mouvement

Tout savoir sur le détecteur d'intrusion

Les détecteurs d'intrusions constituent les pièces maîtresses d'un système d'alarme. Leur rôle est d'informer les occupants d'une maison d'une présence suspecte.

Détecteurs d'intrusion : définition et objectif

Les détecteurs d'intrusion sont les composants d'un système d'alarme servant à alerter les habitants d'un logement d'une menace d'effraction. Ces appareils de détection sont utilisés dans la plupart des cas pour la sécurisation intérieure d'une maison. Leur rôle est de décourager les personnes malintentionnées qui tentent de pénétrer dans le domicile sécurisé. Ces équipements servent également à déstabiliser les intrus jusqu'à ce qu'ils décident de s'enfuir. Ces périphériques peuvent être placés à plusieurs endroits de la maison, et ce, en fonction de leur spécificité.

Fonctionnement des détecteurs d'intrusion

Le fonctionnement des détecteurs d'infraction est très simple. Lorsque les capteurs détectent une présence indésirable, ils communiquent l'information à l'unité centrale du système de sécurisation, l'organe qui commande tout le dispositif. La centrale d'alarme analyse les données qui lui sont parvenues et déclenche aussitôt la sirène pour alerter à leur tour les occupants de la maison. Ces derniers prennent ensuite les dispositions qui s'imposent. Il faut noter que pour garantir un bon niveau de protection, les propriétaires doivent choisir le nombre de détecteurs à installer en fonction de la superficie à couvrir.

Typologie de détecteurs d'intrusion

Les détecteurs d'intrusion sont utilisés de différentes manières selon leur typologie. Ainsi, les détecteurs d'ouverture sont installés au niveau des portes et des fenêtres ou volets. Ces derniers avertissent la centrale d'alarme dès qu'une personne tente de pénétrer par une ouverture. Quant aux détecteurs de mouvement à rayons infrarouges, étant des capteurs volumétriques, ces derniers couvrent un espace bien déterminé à l'intérieur d'une habitation. Ces périphériques émettent un signal vers l'unité centrale du système de sécurité dès qu'ils détectent une présence suspecte dans l'aire qu'ils protègent.

Published on  March 20th, 2013

©2019 -
By Xaidi